Faire rayonner un patrimoine culturel matériel et immatériel, porteur d’une identité culturelle ancestrale.
Améliorer la qualité de la laine
Nous travaillons à l’amélioration de toutes les étapes qui vont permettre de produire une matière première de qualité : les conditions d’élevage, la tonte, le cardage, le filage, le lavage, le séchage, le stockage et le référencement. Cette amélioration passe par la formation et la professionnalisation des femmes et des hommes investis dans le projet : éleveurs, tisseuses, teinturiers…
Créer une filière de plantes tinctoriales locales
L’objectif est de mettre en oeuvre une démarche qualité pour la production de teintures végétales naturelles à partir des plantes tinctoriales locales.
Géolocalisation, choix des essences et conditions de culture, conditions de travail, pratiques d’extraction stables, écologiques et reproductibles, conditions de séchage et de stockage, classification et référencement…
Actions de sensibilisation
L’association propose des expositions, des conférences et soirées débat autour du projet.
Élaborer des collections textiles tissées ou brodées
Le choix est d’adapter la démarche de création aux possibilités du territoire et à l’évolution progressive de nos actions. Pour mener à bien cette étape, l’association s’appuie sur les compétences de professionnels engagés bénévolement dans le projet.
Préserver les patrimoines textiles
L’objectif est de valoriser et faire rayonner un patrimoine matériel et immatériel, porteur d’une identité culturelle ancestrale, et de le rendre porteur d’avenir pour les générations futures.
Création d’une structure muséale et d’un lieu-ressource pour la transmission de savoir-faire. Rédaction d’un projet scientifique et culturel pour la mise en œuvre d’un musée du textile.
Exposer et promouvoir les produits artisanaux
En France et au Maroc, l’association soutient la promotion des réalisations textiles des artisans marocains engagés dans le projet.