Les tisseuses rencontrent des difficultés à disposer de matières premières de qualité. La laine locale, s’avère peu utilisable car son traitement la rend inapte à des réalisations satisfaisantes. Rêche, désagréable au toucher et portant encore une odeur de suint elle a souvent été lavée dans des conditions inadéquates dans les cours d’eau à proximité.
Le savoir-faire permettant d’obtenir une belle laine s’est perdu pour des raisons économiques. Pour les mêmes raisons, les tissages de tapis peuvent être exécutés de la façon la plus rapide et la moins onéreuse avec en conséquence moins de qualité et des finitions aléatoires.
Les laines sont d’importation, de qualité médiocre ou filées grossièrement et variant parfois de façon importante dans leurs caractéristiques, leurs grosseurs ou leurs teintes alors que les tissages traditionnels nécessitent une belle laine, finement filée.
Au regard de cette situation l’association s’est engagée à améliorer les conditions de travail et de production des artisanes en :
– agissant sur l’amélioration de la filière laine pour une production locale de
qualité.
– participant à leur équipement par des métiers à tisser en bois correspondant aux techniques locales.
– assurant l’accompagnement technique par les experts bénévoles pour la sauvegarde des savoir-faire et la réalisation de tissage de qualité.